dimanche 3 janvier 2016

Le paradis de la gourmandise: Le Comptoir de Mathilde

J'ai envie de vous faire découvrir une boutique où j'ai plaisir à faire mes courses.
La première raison c'est que cette boutique est une chocolaterie.
Cette boutique s'appelle " Le Comptoir de Mathilde" et c'est une épicerie fine spécialisé dans la vente de chocolat, de liqueurs, de pâtes à tartiner mais aussi de produits salés tel que le vinaigre ou la tapenade.

La boutique à Paris est rue Rambuteau, à côté du centre Georges Pompidou.
Il y a quelques mois, je me promenais dans Paris et je suis tombée par hasard sur cette superbe boutique, avec une décoration vintage style année 50.

À l'extérieur de la boutique, il y a un vélo vintage, c'est le détail qui m'a attiré l'oeil et éveillé ma curiosité.
Je m'approche de la vitrine et je découvre une boutique à l'ambiance trés rétro, avec des  murs entier où sont présentés des  chocolat de toutes sortes.
Je décide d'entrer et l'accueil est agréable car en plus d'un bonjour de la part des hotesses de
vente, j'ai les sens en éveil avec plein d'odeurs différentes de chocolat qui m'arrivent sous le nez.
Je ne sais plus où donner de la tête, sur ma droite se dresse un immense mur avec des plateau en chocolat, un marteau à l'intérieur, prêt à être éclater en mille morceau le plateau en chocolat pour le dévorer; face à moi, un mur de liqueur multicolore, au milieu des rangés de sucettes toutes plus grosse les unes que les autres; et enfin  dans
un coin à doite de la caisse, les pâtes à tartiner de milles sortes sont soigneusement rangés.


Voilà pourquoi j'aime cette boutique, finement agencé, à l'ambiance cosy mais surtout chaque produits que j'ai goûté, j'ai été obligé de le racheter, c'est pour cela que j'ai choisis d'intituler mon article " le paradis de la gourmandise".

Pour la petite histoire, celle du Comptoir de Mathilde commence en 2007, plus précisément dans le Drôme, la première boutique du Comptoir de Mathilde voit le jour, à côté de son atelier de fabrication  qui huit ans plus tard c'est bien agrandis mais n'a pas changé d'endroit.


Aujourd'hui le Comptoir de Mathilde compte 22 boutiques, 2 des boutiques se trouvent à Bruges et Bruxelles,  connus pour être les villes du chocolat.


Le fondateur de cette entreprise est Richard Fournier, spécialisé dans l'épicerie fine et le chocolat, une passion familiale puisque son père et son grand père étaient artistes chocolatiers.
Le nom de la boutique " Le Comptoir de Mathilde" est un hommage à la grand-mère de cet artisan chocolatier.

Toutes les pâtes à tartiner " Le Comptoir de Mathilde" ne contienne ni huile de palme, ni OGM.

À son commencement " Le Comptoir de mathilde" était surtout spécialisé dans l'épicerie fine, avec ses vinaigres et tapenades.
Tout en gardant la partie salés, le chocolat occupe la place majeure dans les produits de la boutique.

Mon petit pêché mignon sont les pâtes à tartiner,
Un pot coûte 8 euros pour 250grammes
- chocolat au lait aux éclats de caramel beurre salé
- chocolat au lait au sucre pétillant
- chocolat au lait sucre spéculos
- chocolat blanc noix de coco
- chocolat au lait cannelle spéculos
- chocolat noir orange
Chocolat noir orange et pain d'épice.

Le choix de gamme est large et je pense que chacun peut trouver son bonheur,
En plus des pâtes à tartiner, il y a les babas, les liqueurs; l'épicerie salé avec les vinaigres, les tapenades et les huiles d'olives et toutes sortes de chocolat sous forme de sucette, de plateau à couper ect.

L'adage de cette société, qui lui a aussi garantit les clés de sa réussite: " C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes."
La devise de Richard Fournier " Ne jamais sacrifié le goût et le plaisir à l'esthétique. Une double satisfaction qui exalte le plaisir de papilles et de pupilles".

Je vous invite pour les parisiens à découvrir la boutique " Le Comptoir de Mathilde"  42 rue Rambuteau, à Paris 3 ème. Pour les autres n'hésitaient pas aller sur le site pour voir les autres boutiques ou pour vous faire livrer.

Bonne découverte











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire