lundi 28 décembre 2015

Loisirs créatifs : ma boite à maquillage



J'ai récemment déménagé, et j'ai malheureusement troqué ma grande et lumineuse salle de bain pour une salle de bain où on peut se brosser les dents et se laver les cheveux en même temps ... bon j'exagère un peu mais vous voyez le genre !

Du coup il m'a fallu réorganiser mes produits. Où vais-je bien pouvoir mettre mon maquillage ?!

A vrai dire, je n'avais pas trop le choix ... ça sera dans la chambre !
J'ai donc décidé de faire quelque chose d'esthétique, de me faire un coin genre coiffeuse, console à maquillage.

Outre l'esthétique, je voulais que cela soit pratique ! Chercher mes produits et mes pinceaux pendant 5 minutes le matin peut rapidement me rendre folle. Et oui, le matin chaque minute est précieuse !

Etant assez manuelle et aimant les loisirs créatifs, j'ai décidé de faire ma propre boite à maquillage.

Pour celles que cela intéresse, je vous explique tout :)

Il vous faut :

- Une boite, pour ma part j'ai choisi une petite valisette en carton, que j'ai trouvé chez Cultura. Vous pouvez en trouver dans d'autres boutiques de loisirs créatifs, ou bien sur internet.
Il existe plusieurs tailles, tout dépend de votre stock de maquillage !




- Une dose d'imagination ;
Vous pouvez décorer votre boite de plusieurs façons.

J'ai choisi de décorer le couvercle de ma boite avec un joli tissu acheté au marché St Pierre à Montmartre.

Les tissus sont très intéressants, vous pouvez choisir des motifs qui vous correspondent, qui s'accordent avec votre déco, c'est esthétique et bien plus fun qu'une simple peinture.



Il existe des colles spéciales pour coller des tissus sur tout type de support. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins créatifs, ou bien au rayon couture. Je vous conseille de prendre une colle vernis, pour un rendu plus joli !

J'ai commencé par coller le tissu sur l'ensemble du couvercle, une fois le tissu bien collé et séché je me suis attaquée au contour du couvercle avec le même morceau de tissu que pour le dessus du couvercle, et ce par petite touche étant donné que le contour est arrondi et qu'il y a au milieu le loquet pour fermer la boite.

Pour éviter une démarcation pas très esthétique et un décollement certain à force d'utilisation, j'ai rentré le tissu sur le contour interne du couvercle,



D'ailleurs si vous souhaitez décorer votre boite uniquement en utilisant du tissu, évitez de faire comme sur la photo du dessus, soit de rentrer le tissu à l'intérieur du couvercle, au risque de ne pas pouvoir fermer votre boite, et oui le tissu apporte de l'épaisseur.


Pour le reste de la boite j'ai peint !

Il existe néanmoins bien d'autres façons de décorer votre boite,
- vous pouvez utiliser des mosaïques, auquel cas il est préférable d'avoir une boite en bois,
- du papier très fin décoratif à coller,
- du papier cartonné décoratif, beaucoup point pratique que le reste des possibilités,


- Un rangement pour les pinceaux ;

Mes pinceaux étaient rangés dans un pot, dans une armoire, donc à l'abri de la poussière.
N'ayant plus la place ni même l'armoire de ma salle de bain, il me fallait trouver une autre solution. Je ne voulais pas qu'ils restent dans le pot à l'extérieur à prendre la poussière, ni dans une trousse pour éviter de passer un quart d'heure à trouver le pinceau voulu !
J'ai donc créé à l'intérieur du couvercle un rangement pour mes précieux pinceaux.

Rien de bien compliqué ; un morceaux de carton, un bout de tissu et un élastique spécial couture.
J'ai commencé par recouvrir le carton du tissu et j'ai vernis. Le but étant de pouvoir nettoyer le tissu facilement.

Une fois le tout séché j'ai fixé l'élastique à l'arrière d'un seul côté avec bien deux bons centimètres, et j'ai rajouté un peu de colle (mieux vaut prévenir que guérir).  J'ai ensuite cousu l'élastique en fonction de mes besoins, en finissant par le fixer à l'arrière de l'autre côté.

Il suffit de fixer votre rangement à pinceaux à l'intérieur du couvercle avec la même colle (colle tissu), ou bien une autre colle si vous en avez, et voilà le tour est joué, vous avez une jolie boite à maquillage faite maison.



2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je retiens ton DIY parce que généralement il y a des boîtes soldées chez maison du Monde en janvier : parfait pour reproduire à bas coût!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que cela te donne des idées. N'hésite pas à nous montrer ta création. Bonne soirée

    RépondreSupprimer