jeudi 29 octobre 2015

Le charbon en cosmétique

Oui, oui, vous avez bien lu, le charbon.
C'est ma nouvelle routine, depuis déjà 4 mois. J'utilise désormais un savon au charbon végétal activé, dans lequel se trouve également de l'huile d'olive extra verte, de l'huile de sésame, de l'huile de coco, de l'huile de ricin et pour finir du beurre de karité. Nettoyage en profondeur et hydratation assurés !

Le charbon est un absorbant et un détoxifiant très puissant. Il pénètre profondément dans la peau et permet ainsi de nettoyer les pores. Il capte les polluants et toxines qui s'accumulent dans la peau.
Il est particulièrement intéressant pour les fumeuses et les personnes qui vivent dans des lieux pollués (Paris bonjour !). Le charbon agit également sur les redoutés points noirs et le petits boutons acnéiques. Pour une peau propre, profondément détoxifiée, unifiée et lumineuse, testez le charbon !




Mon savon est de marque allemande, Manna. Ceci étant, vous trouverez des savons au charbon parmi plusieurs marques dites bio ou naturelle, telle qu'Univeda ou bien La Prétentieuse.

Manna recommande l'utilisation du savon matin et soir. Il est également recommandé d'abandonner votre crème hydratante. Hein ? Que dis tu ?! L'utilisation du savon nettoyant profondément la peau, va permettre à celle-ci de se réguler, et de s'hydrater juste ce qu'il faut, toute seule, pépère.

Pour ma part, je suis un peu sceptique quant à l'arrêt total de la crème hydratante. Et puis c'est qu'il y en a des crèmes, dans les placards, et il faut bien les finir !

Personnellement je ne l'utilise que le soir, après un démaquillage à l'eau micellaire, et je finis avec de l'eau minérale (pour me débarrasser du calcaire et pour refermer les pores). Je ne mets pas de crème le soir, et effectivement au matin, ma peau est bien, ni trop sèche ni trop grasse. Je mets toujours mon sérum et ma crème de jour le matin.
En revanche une amie l'utilisant matin et soir et ayant abandonné les crèmes hydratantes, et dont la peau est plus jolie et plus nette, est totalement conquise.

L'utilisation du savon (matin et/ou soir, suivi ou non d'une crème) est propre à chacune, il faut savoir écouter sa peau.

Je tiens néanmoins à préciser et surtout à prévenir que les premières utilisations sont très désagréables, la peau tiraille énormément, et on aurait tendance à penser que le savon assèche la peau, mais notre peau se régule après quelques jours d'utilisation, et les tiraillements s'atténuent ou même disparaissent. Pour ma part, j'ai toujours quelques tiraillement, la demi heure qui suit, mais rien de bien méchant.

Malgré une utilisation partielle du savon, je constate néanmoins de réel résultats. Ma peau est plus propre, plus unifiée et plus lisse. Je n'ai plus de petits boutons et aucun points noirs.
Concernant les petits boutons, une précision s'impose : cela n’empêchera pas la formation de petits boutons liés au stress ou aux menstruations.

Je suis entièrement satisfaite de ce savon et il fait désormais partie intégrante de ma routine du soir, je ne pourrais plus m'en passer !

Concernant son prix, il faut compter une dizaine d'euros. Ce qui est très raisonnable sachant que j'utilise le mien depuis 4 mois et qu'il n'a fondu que d'un quart.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire