dimanche 8 novembre 2015

L'effet Boomerang !

J'ai récemment pu tester (malheureusement) l'effet Boomerang d'un soin, enfin de plusieurs soins.

Argumentant avec une amie concernant les bienfaits et méfaits de la Clarisonic, cette brosse qui nettoie en profondeur votre peau, je me suis demandée si ma routine nettoyage était suffisante.
J'ai donc surfé et lu tout un tas de choses sur la nécessité d'un nettoyage en profondeur !
Ma petite routine, démaquillant et savon au charbon végétal, ne serait donc pas suffisante ?!

Me voilà donc, dimanche après-midi, à flemmarder, et à me dire pourquoi pas ?! Aujourd'hui c'est ma journée, je prends soin de moi.



J'ai donc commencé mon nettoyage en profondeur par un bain de vapeur, qui va permettre d'ouvrir les pores. C'est d'ailleurs recommandé en cas de points noirs, qui sont ensuite très faciles à éradiquer.

Le principe est simple, on fait bouillir de l'eau qu'on transvase dans un grand bol (type bol de pâtisserie), on met la tête dedans … heuu non au-dessus, on s'emprisonne d'un torchon/serviette propre, et on attend ! Attention ça chauffe !
Vous pouvez bien évidemment rajouter des actifs à votre eau, pour ma part j'ai choisi d'ajouter de l'huile essentielle de Ylang Ylang, mon huile essentielle préférée en toutes circonstances. Je dédierais un article entier à cette huile merveilleuse.

Après mon bain de vapeur, j'ai effectué un gommage, le gommage de Caudali.
Et j'ai fini par un masque à l'argile violette de chez Aroma-zone, agrémenté de poudre de réglisse.
L'argile violette apporte un effet bonne mine, tandis que la poudre de réglisse permet d'unifier le teint et d'estomper petites tâches et cicatrices. C'est un masque que je fais de temps en temps, et auquel je ne fais aucune réaction.

Une fois tout cela terminé, j'ai bien évidemment hydraté ma peau. Une peau de bébé ! Lisse, unifiée, un teint superbe !
Oui, mais … cela n'a pas duré ! Deux jours plus tard me voilà avec des petits boutons, des rougeurs et des irritations (un petit peu d'eczéma!), dont je ne me suis toujours pas débarrassée deux semaines plus tard !

Dur, dur le retour de bâton ! Et pourtant je ne fais aucune réaction au gommage et/ou au masque, du moins séparément.
Après réflexion je pense que le gommage Caudali, qui est un petit peu agressif, suivi du masque à l'Argile Violette, plus asséchant que le masque Caudali que j'utilise très fréquemment, c'était trop.

Je retenterai l'aventure du bain de vapeur suivi d'un simple masque plus doux. Mais pas tout de suite, laissez moi le temps d'oublier les deux semaines d'irritation que je viens de subir ;-)

À la recherche de la peau parfaite, du teint parfait, de la bonne mine absolue, nous sommes bien souvent poussées à expérimenter des choses que notre peau n'appréciera pas !
Je trouve le sujet tendance avec la polémique récente du masque à la cannelle : résultats époustouflants pour certaines, qui auront très certainement 10 fois plus de boutons aussitôt qu'elles arrêteront le masque, et effets catastrophiques immédiats pour d'autres avec brûlures, irritations, démangeaisons, le rêve quoi !

Prendre soin de sa peau c'est bien, c'est nécessaire, mais point trop n'en faut. Traiter les conséquences superficielles (acné, petits boutons, etc) ce n'est pas traiter le problème (le pourquoi), et lorsqu'on ne traite que les conséquences on est soumise à cet -horrible- effet boomerang !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire