vendredi 23 janvier 2015

L'histoire du maquillage

J'ai envie dans cet article de vous parler un peu de l'histoire du maquillage.

Le maquillage existe depuis trés longtemps et il ne ressemblait pas aux produits cosmétiques que l'on connait aujourd'hui.

À la préhistoire, on utilisait le maquillage pour des rites chamaniques, des cultes funéraires ou de fertilités.Le maquillage étaient de la peinture corporelles fait à base de plantes et de terres broyés mélangé avec de l'eau.  À cette époque, le maquillage étaient autant utilisé par les hommes que les femmes.
Ce qui étaient aussi le cas à l'époque de l'Égypte antique, 3000 ans avant notre ère. Le maquillage eu tout d'abord une fonction thérapeutique, utilisé par des prêtres lors de cérémonies.  Bientôt beaucoup d'égyptiens utilisérent les cosmétiques pour s'embellir mais aussi pour des raisons médicales et enfin pour un aspect religieux. En effet, le khôl noir autour des yeux servait à la fois à mettre l'accent sur ses yeux pour embellir, éloigner les mouches et  de protéger des reflets du soleil pour les raisons médicales et pour l'aspect religieux, il avait pour but de protéger du mauvaise oeil.
Le rouge à lèvre à l'époque, est fait à base de rouge minéral  et avait pour croyance religieuse empéché le diable d'entré dans le corps de l'individus par la bouche.
Les Égyptiens utilisaient beaucoups de couleurs, notamment du vert, du noir et du dorée, toutes ses couleurs étaient associés à des Dieux; par exemple le jaune représentait l'immortalisé ainsi que la chair des Dieux.
Ils utilisent beaucoup d'huile et de crème pour hydrater la peau.

Puis les produits de maquillage arrivèrent en Grèce et à Rome. Le maquillage étaient alors réservé aux courtisanes ou aux riches patriciennes ou patriciens.Les autres femmes avaient interdiction de se maquiller. À l'époque on utilisait de la mûre pour se rossir les joues, des fards à base se Safran ou du Khôl. Beaucoups de produits à base de métaux ( plomb ou mercure) détruisaient la peau.

À la Renaissance, La mode de l'époque voulait que le teint soit pâle et qu'on est les cheveux doré.  On s'éclaicissait le teint avec de la céruse  ( très mauvais pour la peau)et de la craie, du khol sur les yeux et du rouge sur les lévres. On se doré  les cheveux grâce à un mélange de citron et de safran puis on s'exposer au soleil.  Les
lèvres, les joues et ongles sont rouges teint avec de la teinture de cochenille. L'aspect de blancheur était synonyme de richesse et cette symbolique demeurera de nombreuses décénnies.

Ce sont les croisés qui ont rapporter le maquillage au 12 ème siècle en Europe du Nord. À cette époque les produits cosmétiques servaient généralment aux nobles.


Le maquillage s'étend à toutes les classes sociales à partir du 17 ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire