J'adore porter différent looks avec un style smoking. Suivant mes humeurs je peux le porter avec un style classe, glamour, sobre, décontracté ou rock. On peut l'associer avec un pantalon, une jupe ou encore un short en cuir, il y a mille de façon d'associer le smoking en fonction des tendances de la saison, ce qui le rend intemporel.
On ne peut pas parler de smoking sans parler de son créateur Yves Saint Laurent.
Le tout premier Smoking apparaîtra en 1930 dans le film " Coeur brûlé", il sera porté par Marlène Dietrich, rôle qui fait scandale à l'époque puisqu'elle porte une tenue réservé aux hommes et aime une autre femme. Elle bouscule tout les codes de l'époque en s'habillant comme un homme puisqu'elle est la première femme a porté un smoking.
C'est le couturier Yves Saint Laurent qui a crée la première collection de smoking pour femmes. En 1966, il crée la collection du Scandale ( j'ai écris un article sur cette collection), cette collection est ainsi surnomé car Yves Saint Laurent, toujours avant gardiste, fait scandale à lépoque en créant une collection centré sur le smoking, une tenue masculine. Le couturier aura eu une vision, celles de femmes qui seraient l'égal des hommes, elles pourraient affirmer leurs pouvoir à travers le smoking, être à l'aise comme un homme et rester féminine sans avoir besoin d'être en jupes ou robes. Yves Saint Laurent va donc crée jusqu'à 200 déclinaison de costumes diffèrents. Le smoking a toujours une place emblèmatique dans les collections du couturier.
Yves Saint Laurent dépasse les tendances en imposant le smoking comme pièce maîtresse de la garde robe féminine, il dira à ce sujet: " Je pense que si il fallait représenter la femme des années 1970 un jour dans le temps, c'est une femme en pantalon qui s'imposerait."
Le journal Le Monde écrira à ce propos dans les années 1960: " Avec ce vêtements empruntés aux hommes, le couturier fait entrer le pantalon dans la garde robe féminine du soir."
Même si le smoking est très critiqué, de nombreuses personnalités craque pour ce vêtement.
Catherine Deneuve devient l'ambassadrice du smoking en France, mais il est aussi porté par des célébrités telles que Loulou De La Falaise, Liza Minelli et Bianca Jagger.
Le premier smoking de la collection YSL, une chemise en organdi blanc avec un noeud lavallière, un pantalon droit, une ceinture en satin et une veste longue féminisé par une coupe ajustée.
Le smoking est aujoud´hui une pièce incontournable de notre garde robe.
Le smoking a la particularité de s'adapter à tout les styles,
En 2015, on a beaucoup vu le smoking sur les tapis rouge porté cette année en couleur mais aussi décliné de milles façon.
Aujourd'hui, on détourne le smoking tel qu'on l'a connu en le revisitant avec de nouveaux accessoires et de nouvelles pièces.
Chaques femmes en 2015 peut porter un smoking, que ce soit une femme classe, décontracté, chic, glamour ou rock, il y en a pour tout les goûts.
Quelques preuves en images avec de magnifiques.
Sur les première photo, je porte une chemise Pimki, un pantalon Bershka, une veste Laura Clément et des chaussures Minelli.
Sur la 4 ème photo la célèbre Marlène Dietrich
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire