samedi 25 avril 2015

La collection du Scandale d'Yves Saint Laurent

J'ai pu visité il y a quelques jours l'exposition Scandale d'Yves Saint Laurent à la fondation Pierre Bergé.
Yves saint Laurent était un grand couturier que j'admire beaucoup.

La collection de 1971 du couturier Yves Saint Laurent a été rebaptisé "la collection du scandale" suite  au scandale qu'elle a provoqué à l'époque.
À l'origine la collection s'intitulait la collection" Libération" ou "Quarante"
À inverse de ses prédécesseurs,qui citent dans leurs collections des périodes du passée lointaine, Yves Saint Laurent remet au goût du jour  pour sa collection une décennie jugé trop récente et traumatisante.
Il est dis par Pierre Bergé sur cette collection:" Yves Saint Laurent s'est livré en 1971 a une création prémonitoire. Il a accompli un geste qui a permis à la mode créatrice de descendre dans la rue."

Yves saint Laurent déclare qu'il " préfére choquer qu'ennuyer". Et aussi: ""Un couturier qu'on a pas envie de copier ce n'est pas un créateur, c'est une couturière."

Le couturier qui a crée une collection inspiré des années 1940, est le premier à s'inspirer donc d'une mode qui vient de la rue et non de la haute couture mais en plus il choisit le thème de l'après guerre, une période perçu encore comme un souvenir pénible que nul ne veut voir revenir.

Pourtant en 1940, la mode évolue très rapidement. Comme les femmes doivent modifier leurs habitudes et souvent travailler,  les vêtements gagnent en confort et en aisance pour s'adapter à un nouveau mode de vie. Il y a un vrai climat de modernité dans la mode de 1940 qui deviendra aussi intemporelle et préparera le terrain à venir du prêt-à-porter. À l'époque les accessoires sont d'une coquetterie agressive avec des chaussures extravangantes et des turbans et accessoires imposants.
Pour la plupart des pièces de sa collection Yves Saint Laurent s'est donc inspiré de cette période.

La collection pour le final est aussi inspiré des drapées antiques avec des motifs inspirés des vases grecs.
Les journalistes condamnent ses motifs " comme pornographique".

Olivier Saillard, auteur du livre la collection du Scandale d'Yves Saint Laurent dira à propos de la collection du couturier: " Cette collection est le manifeste d'un grand couturier qui se veut désormais
arbitre de ses ambiguïtés. Elle est aussi une forme brute de sa maturité à venir. D'inspiration  
rétrospective, elle se situe de façon nouvelle et radicalement différente l'exercice de l'historicisme au  sein du processus de création. La collection de 1971 est le miroir qui chasse de son cadre un monde disparaissant pour accueillir en son reflet une nouvelle génération."(...)
En un seul défilé, le créateur s'est fait témoin de son époque, de la mode et de ses doutes. (...)
Pour la première fois un créateur ose demander à la critique de changer de mentalité et de s'ouvrir à une nouvelle proposition de mode comme elle pourrait le faire avec l'art."

Olivier Saillard dira aussi en parlant des collections d'Yves Saint Laurent en général:" La haute
couture est au prêt-à-porter ce que le poème est au roman. Deux fois par an, le couturier ne cesse
de surprendre par des collections lyrique, des collections hommages, où seul compte les poèmes
subtils qu'il entend proposer contre le monde standard."

La collection de 1971 est un véritable échec commercial avec seulement 304 pièces vendus alors que la collection précédente en avait vendu 729.
Yves Saint Laurent fais fuir la clientèle dite "bourgeoise" qu'il souhaitait mettre à distance et garde son cercle de clientes fidèles.
Les journalistes critiquérent très vivement cette collection qu'il jugent" Scandaleuse et de mauvais goût et certains journalistes iront jusqu'à dire qu'elle est complètement hideuse", reprochant toujours à Yves Saint Laurent de rappeler une triste occupation.

Malgré cet échec, la collection  suivante de l'automne/hiver de 1971 connaitra un véritable succès.
Il est dit dans la presse: " Yves Saint Laurent a présenté une outrageuse collection le premier jour des défilés de l'automne/ hiver et tout le monde va le copier(...) il avait essuyé des attaques avec sa dernière collection rappelant les années 1940 et qui a inspiré la moitié des créateurs à Rome et NewYork. Vous pouvez imaginer ce qui va se passer avec celle-ci qui fut chaleureusement reçue."

Le temps a donc donné raison à Yves Saint Laurent,  dès le mois de février 1971, le New York  consacre un article à l'influence de la mode au travers des films des années 1940.

Yves Saint Laurent  " en un seul défilé, le créateur s'est fait témoin  de son époque, de la mode et de ses doutes.(...).le couturier s'est opposé à tout un système."

Jusqu'au 19 Juillet 2015 à la fondation Pierre Bergé.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire