samedi 7 février 2015

La galerie de l'instant

>Près de 50 ans après sa disparution, le mythe de Marylin Monroe est plus que jamais dans nos esprits, avec la galerie de l'Instant qui présente une multitude de clichés de Marylin qui retrace des moments de sa vie quotidienne mis en scène.

 " Poupoupidou" Mais qui est la véritable Marylin? Son histoire est celle d'une actrice américaine dans les années 50. Elle est née le 1er Juin 1926 à Los Angeles et elle est morte à l'âge de seulement 36 ans à Hollywood. Marylin Monroe vient d'un milieu pauvre, élevée par une mère proche de la folie et un père qu'elle n'a jamais connu. Elle décide de se sortir de ce milieu et commence une carrière de mannequin grâce à son physique avantageux. Elle a 19 ans à cette époque et ce teint en blonde. En parallèle de sa carrière elle suit des cours de comédies et de littérature à l'université de Los Angeles. En 1948 Columbia lui donne sa chance et elle a quelques petites rôles dans lesquelles elle chante et danse mais cela ne suffit pas à la faire remarquer. Elle reprend son mérier de modèle et pose en 1949 pour le nouveau magasine Playboy, qui fait scandale à l'époque. En 1950, Marylin joue à nouveau dans plusieurs films tels que " Quand la ville dort". Elle signe ensuite un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox. Elle joue notamment dan" Le démon s'éveille la nuit" ou " Chérie je me sens rajeunir" mais Hollywood la cantonne dans des rôles de blonde écervelés.

 Ce n'est quand 1954 qu'elle obtient un grand rôle dans Niagara et se fait enfin remarqué par le public

pour ses talents d'actrices. Elle accumule alors les succès avec des films comme " les hommes préfèrent les blondes", teinte en blonde platine, elle use de son image de femme fatale. Du rang de star, elle devient icône. À cette époque , on lui prête de nombreuses liaisons, notamment avec John et Robert Kenned alors que dans les années 50, l'Amérique est encore très puritaine. Mais Marylin est avant tout une grande actrice, elle suit des cours au près de Lee Straberg, le professeur entre autre d'Al Pacino et de Marlon Brando. La comédienne joue alors des rôles dans lesquelles elle surprend. Dans un registre tragi- comique, elle laisse apercevoir une certaine fragilité. Elle joue notemmant dans la rivière sans retour et Arrêt d'Autobus.

Marylin continue de tourner dans quelques films mais ses retards incessant et son humeur commence à lui causer du tord. Elle joue dans les Désaxés, un film écrit par son mari de l'époque Arthur Miller,un célèbre dramaturge. Arthur Miller n'est pas son premier mari mais son troisièmed´avec qui elle divorcera en 1961. À cette époque, elle est dépréssive et ne peut plus se passer de nombreux médicaments pour dormir, Elle n'arrive presque plus à tourner et elle n'aime pas les films qu'on lui prpose, il y aura quelques procès avec la Fox, qui seront abandonnés et Marylin retrouvera difficilement le chemin des plateaux.

 Elle meurt le 5 Août 1938 d'un surdausage de médicament. On ne saura jamais si sa mort est dû à un suicuide ou un homicide.


 La galerie de L'instant à une façade rouge et cosy, avec des photos de Marylin en noir et blanc collé aux vitres. Quand on rentre, de multiples photographie tout en noir et blanc, beaucoup de Marylin mais pas que, de magnifiques clichés de Claudia Shiffer ou Mig Jagger.

Marylin Monroe à travers ses cliclés prouvent quelle est encore une icône, avec de magnifiques photos de sa vie mis en scéne, ainsi que des photos pendants ses tournages. Beaucoup d émotions se dégagent de tout ses clichés Les clichés de Marylin sont présents jusqu'au 25 février 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire