En effet l'imprimé léopard se réinvente chaque année, et il est adopté par de plus en plus de monde, et devient un classique de la garde robe féminine; cet imprimé se décline avec des looks glamours, grunges, fashions, sexys, rocks, casuals mais c'est aussi un des imprimés les plus compliqués à porter car mal associé, il peut vite faire vulgaire ou cheap si il est mal associé, le léopard reste un des imprimés les plus difficiles à porter.
Petit retour sur son histoire, la peau de léopard a été utilisé dès la préhistoire par les hommes pour se protéger du froid. Puis la peau de léopard a été aussi utilisé à l'époque de l'ancienne Egypte, les prêtres égyptiens étaient vêtus d'une peau de léopard. Il est considéré comme un symbole de pouvoir. À cet époque, on a retrouvé la stèle funéraire de Néfertiabet, princesse égyptienne, vêtu d'une robe asymétrique en léopard.
Certains chefs des tribus africaines portent des peaux de léopard pour s'apporpier les pouvoir de l'animal.
En 1925 l'actrice Marian Nixon fait fureur en paradant en laisse avec un léopard vivant, assortie à son manteau en fourrure.
En 1940, l'imprimé léopard est associé au vulgaire et les femmes qui le portent assument leurs sex appeal, des pin up comme Bettie Page l'assume pleinement. À l'époque le style jungle, avec notamment l'imprimé léopard est réservé aux femmes de petites vertus.
En 1950, Christian Dior crée des robes et manteaux avec des imprimés léopard. Sa muse de l'époque Mitzah Bricart qui ne sortaient jamais sans son màteau léopard. Cet imprimé devient alors en France le symbole d'un chic absolu alors qu'à la même époque aux Etats-Unis, les femmes qui portent du léopard, sont toujours associés aux pin up et à des prédatrices avec une sensualité assumée, avec des actrices Hollywoodienne tel Elizabeth Taylor.
Pour revenir à la france, les classes populaires désireuses de copier ce luxe réservé aux classes
supérieurs vont créer à l'époque de nombreuses contre façon et pas toujours de bon goût
Dans les annéess 60, l'imprimé léopard est reprie en masse par les hippies et il symbolise une tendance wild et cool
Dans les années 1970, l'imprimé léopard est apprivoisé par les hippies, rockeurs et punks. Le mauvais goût devient art, et les grunges associent souvent le léopard et bas résilles, et s'en servent pour choquer. L'imprimé léopard à cette époque n'est plus seulement réservé aux femmes qui assument leurs sex appeal ou aux femmes de la haute société mais il devient indécent.
Il est utilisé par toute une géneration punk indécentes, désinvoltes et qui s'opposent aux règles établies de la société et veulent briser les codes. L'imprimé léopard associé à des bas résilles et le symbole d'une génération de révoltés.
Dans les années 90, ce sont surtout les créateurs italiens Roberto Cavalli et Gianni Versace qui l'utilisent tout au long de leur collections en ne cessant de leur réiventé mais l'associant souvent au chic absolu des femmes italiennes.
Dans les années 2000 c'est la créatrice Vivienne Westwood, connue pour ses influences punk utilisera l'imprimé léopard sur toutes ses collections en le revisitant de mille façons avec notamment ses célèbres bottines léopard
Si l'imprimé léopard est restée indémodable, c'est aussi grâce aux tendances rétro et vintage, qui à toutes les saison se réinventent dans notre garde robe.
Le léopard sera détourné de bien des façons et ils peut vite être associé aux mauvais goûts cheap et au bling bling.
Mon petit conseil, l'imprimé léopard peut se porter de bien des façons mais il faut éviter d'associer plusieurs imprimés ensembles. Quelque soit la pièce le léopard peut avoir une dimension sexy, chic
ou grunge, à vous de le réinventez.
En 2015, Gucci met l'imprimé léopard à l'honneur avec des looks outrancier mais furieusement tendances, les silouhettes sont félines et l'imprimé léopard vient apporter une touche rock ou glamour.
En 2016, l'imprimé léopard se portera soit par petites touches pour les filles plus discrètes mais fashion.
Soit de façon audacieuses et créatives avec des pièces fortes comme un manteau ou une robe, pour des femmes audacieuses.
J'ai choisis quelques looks pour illustrer mon article qui ne sera pas le dernier sur cet imprimé auquel
j'adhère complètement.
Look 1:
Top imprimé léopard Zara
Short marron simili cuir H&M
Pour une look wild et sexy
Look 2:
Foulard imprimé leopard Tally weijl
Top H&M
Et jupe Zara
Chaussures Minelli
Pour un look rétro
Look 3:
Écharpe grise imprimé léopard Tally Weijl
Pull bĺanc La Redoute
Jupe noire Tally Weijl
Pour un look sexy et sobre
Look 4:
Top gris H&M imprimé léopard
Pantalon bleu marine Berska
Foulard bleu Zara
Pour un look casual
Marian Nixon en 1925 avec son léopard assortie à son manteau en fourrure imprimé léopard
Bonjour!
RépondreSupprimerJ'aime bien cet imprimé par petite touche et surtout si ce n'est pas du vrai...
Je porterais volontiers ton foulard.
Bonne Saint Valentin!
Bonsoir, merci à toi aussi :-)
SupprimerOui moi aussi je ne porterai jamais de vrai fourrure.
Et merci pour le foulard. J'ai dû le payer 15 euros à Tally Weilj mais collection de cet Automne.
Bisous